la méthode des 3 couches

 

  • 1ère couche respirante : sous-vêtements en laine mérinos (tricot de peau et legging), qui évacuent la transpiration loin de la peau.
  • 2ème couche isolante : pull ou veste en laine, polaire ou duvet, pour garder la chaleur du corps.
  • 3ème couche imperméable : anorak ou veste technique respirante qui protège du vent, de la pluie et de la neige. 

L' enfant a chaud grâce à l'air emprisonné dans les fibres de la laine et entre les couches de vêtements isolants.

 

Chez Mini Scandinave nous utilisons pour habiller nos propres enfants la "méthode des 3 couches", que les parents scandinaves et les randonneurs connaissent bien. C'est la meilleure manière pour conserver facilement sa température de confort par temps froid. 1+2+3.

Selon les conditions climatiques et le niveau d'activité de l'enfant, il peut être judicieux de lui faire porter seulement les couches 1+2 ou 1+3. S'il fait vraiment très froid 1+2+2+3.

 

En résumé, il s'agit de tirer avantage des merveilleuses qualités de la laine et des vêtements techniques actuels, à savoir le fait qu'un même vêtement isole du froid (et de la pluie/vent pour la 3ème couche) et est en même temps respirant, il évacue la transpiration loin de la peau, afin que l'enfant soit au chaud et au sec.

 

Il est important que toutes les couches soient respirantes car dans le cas contraire le vêtement et la peau resteraient humides et l'enfant se refroidirait.

 

Au contraire les vêtements en coton sont beaucoup moins isolants. En outre ils absorbent l'humidité sur la peau sans l'évacuer et sèchent lentement.

L' enfant dont la peau est mouillée aura froid car l'eau conduit mieux la chaleur que l'air. Il perd ainsi de la chaleur et va utiliser son énergie à essayer de se réchauffer. Le coton est absolument à éviter l'hiver!

 

PREMIERE COUCHE en laine directement sur la peau, RESPIRANTE, pour garder le corps au sec.

 

Pourquoi est-ce important? 

 

Un enfant actif dehors quand il fait froid va générer de la chaleur et de l'humidité (transpiration), qui doivent être transportées loin de sa peau pour éviter la sensation de froid que l'on a lorsque sa peau est humide ou au contact d'un vêtement mouillé. 

 

Mettez à même la peau des sous-vêtements en laine mérinos: tricot de peau en laine et legging en laine. Ils gardent la chaleur corporelle de l'enfant et évacuent la transpiration à la surface du vêtement. Votre enfant est au sec. A noter que même mouillé, le tricot de peau en laine reste isolant et tiendra chaud.

 

Les propriétés de la laine en font la matière optimale pour les enfants actifs qui jouent dehors l'hiver ou font du sport (et pour les enfants plus calmes aussi!). 

 

Découvrez nos sous-vêtement en laine mérinos pour enfants et bébés.

 

DEUXIEME COUCHE ISOLANTE, pour retenir la chaleur corporelle.

 

Cette couche isole l'enfant du froid. Elle peut être en laine, en duvet ou en polaire/matière technique (pull ou veste). Ces matières sont respirantes, drainent l'humidité de la peau, sèchent rapidement. Elles tiendront chaud à l'enfant même humides.

 

L' air est un excellent isolant. Les fibres de laine capturent une grande quantité d'air, environ 80% de leur propre poids. C'est cet air immobile emprisonné à l'intérieur du vêtement et entre les couches de vêtements isolants qui permet à l'enfant de garder sans effort sa température corporelle.

 

L' épaisseur de cette seconde couche peut varier selon le degré de froid et d'activité et la présence ou non de vent (le vent accentue les effets du froid). Il est possible de superposer deux "deuxièmes couches" et d'enlever une couche si besoin. 

 

Découvrez nos vêtements en laine pour enfants correspondant à une seconde couche.

 

COUCHE EXTERIEURE, protégeant de la pluie, de la neige et du vent.

 

Cette troisième couche, à la fois coupe-vent et imperméable (anorak, combinaison de ski, veste d'extérieur technique) gardera elle aussi l'enfant au chaud et au sec : elle conserve la chaleur en protégeant l'enfant de l'humidité extérieure et du froid, tout en étant respirante. Le surplus de chaleur est ventilé.

 

Votre enfant pourra ainsi affronter tous les temps! 

 

Découvrez nos anoraks bébé imperméables et résistants au vent.

 

A noter que cette couche n'a pas besoin d'être très épaisse car c'est le système des 3 couches qui garde l'enfant au chaud et au sec, et non le seul anorak. 

 


Ne pas oublier le bonnet, les gants et les chaussettes en laine. Le bonnet est indispensable car la chaleur s'échappe par la tête. Plus de 30% de la chaleur corporelle peut ainsi être perdue. C'est encore plus important pour les bébés, leur tête représentant comparativement une plus grande surface que le ratio tête par rapport au corps pour un adulte.

Habille chaudement les enfants à la manière scandinave.

Anoraks et vêtements en laine pour enfants et bébés, de la naissance au 6 ans.

 

Pour se promener et jouer des heures dehors par temps froid, ou simplement se relaxer de manière cosy à la maison, comme les petits scandinaves.

 

Vous aussi, faites profiter vos enfants des merveilleuses qualités de la laine.

 

Derrière Mini Scandinave il y a une famille franco-norvégienne avec deux jeunes enfants, dont les parents allient connaissance et amour de la laine et des climats froids, et la recherche de vêtements les plus naturels et sains qui soient pour la peau des bébés et des enfants.

 

Les colis vous sont envoyés depuis Montpellier (France).

Pour être informé de nos nouveautés et promotions, suivez nous sur Facebook :



© 2017, Mini Scandinave.

Immatriculation au RCS de Montpellier, sous le numéro 814 325 072.