pourquoi porter de la laine?

Elégante et recherchée pour son apparence et ses qualités, la laine Mérinos satisfera pleinement les parents soucieux du bien-être de leur enfant :

  • Douce - un vêtement agréable à porter à même la peau. Ne pique pas.
  • Chaude - la laine garde la chaleur corporelle car c'est un très bon isolant, même mouillée.
  • Utile toute l'année - qu'il fasse simplement frais dehors ou très froid, et en théorie même l'été car la laine isole aussi de la chaleur. Elle est thermo-régulatrice.
  • Légère - la laine a un excellent rapport poids/chaleur. Une fine épaisseur tiendra chaud sans que l'enfant soit engoncé.
  • Lavable en machine. La saleté s'enlève facilement. 
  • Elle est respirante et évacue l'humidité - l'enfant reste au sec. Le développement des acariens est limité.
  • Pas d'odeur de transpiration - la laine est naturellement antibactérienne.
  • Très peu inflammable - pas besoin d'utiliser de produits chimiques pour la rendre ignifuge.
  • Ecologique - la laine est naturelle, biodégradable et renouvelable.

La laine Merinos ne pique pas et vous séduira par sa douceur. En voyant et en touchant nos vêtements en laine fine, la plupart des gens sont étonnés d'apprendre qu'ils sont en laine. 

 

Les fibres épaisses de la laine de mouton traditionnelle (27 microns ou plus) conservaient bien la chaleur du corps, mais elles avaient l'inconvénient d'être lourdes et surtout irritantes pour la peau. Au contraire, les fibres très fines et légères de la laine Merinos (environ 20 microns d'épaisseur) en font un vêtement assez stretch très confortable et agréable à porter, bien loin de nos souvenirs de pulls qui grattent tricotés par nos grand-mères.

 

La laine, hypoallergénique, convient aux peaux les plus sensibles comme celles de bébés, qui pourront dès la naissance la porter directement sur la peau. Elle est adaptée aussi aux personnes sujettes à l'eczéma.

 

La laine même humide est un très bon isolant, grâce à l'air capturé dans ses fibres. En effet elle se compose d'air à 80%, et l'air "immobile" retenu dans une étoffe ou entre les couches de vêtements est le secret derrière l'isolation. Elle isole aussi bien du chaud que du froid.

 

Quand il fait froid à l'extérieur elle garde la chaleur corporelle - votre enfant a bien chaud l'hiver. Et cela, même avec une fine épaisseur. Une fine épaisseur de laine contre le corps tiendra toujours plus chaud que plusieurs épaisseurs d'habits en coton. Pas besoin de superposer les couches de vêtements!

 

Dans les pays scandinaves, au jardin d'enfants, les petits passent plusieurs heures par jour à jouer dehors, par tous les temps (neige, pluie...). Ils font même la sieste dehors l'hiver, dans des sacs de couchage dans leur poussette. C'est possible car ils ont l'habillement approprié. Toujours une première couche, directement sur la peau, en laine.

 

Mais nul besoin de partir aux sports d'hiver pour porter des vêtements en laine fine. Dès que le temps est frais (automne, début du printemps) il est très agréable de porter nos vêtements en laine. Avec une fine épaisseur les enfants et les bébés sont à l'aise, libres de leurs mouvements, et les parents ont l'assurance qu'ils ne risquent pas de prendre froid.

 

C'est d'autant plus important pour les bébés et les jeunes enfants qui, avant l'âge de 2 ans, ne parviennent pas à réguler leur température. Ils sont très sensibles à la température ambiante et à ses variations, et leur corps se refroidira vite au contact du froid. Pour ne pas risquer l'hypothermie (ou inversement l'hypertermie) la laine est la matière idéale grâce à ses propriétés thermo-régulatrices. Le bébé n'aura pas à dépenser d'énergie et puiser dans ses réserves pour se réchauffer. Grâce à la laine, il maintiendra sa température de confort sans effort, quel que soit l'environnement. Son sommeil et son développement sont favorisés.

 

Les vêtements en laine sont lavables en machine et sèchent rapidement. Attention cependant à suivre les instructions de lavage du fabriquant. Surtout ne jamais laver la laine à l'eau trop chaude car elle rétrécirait! Eviter également les grands écarts de température de lavage.

 

La lanoline contenue naturellement dans la laine mérinos la rend déperlante. Elle empêche la saleté de s'incruster profondément. Les salissures s'en vont en général facilement par un simple brossage doux avec une petite brosse mouillée et un peu de savon.

 

Les enfants, qui alternent les moments d'activité physique et de repos, transpirent facilement et risquent de prendre froid l'hiver si leur peau est au contact d'un vêtement humide. Le coton par exemple absorbe l'humidité et sèche lentement. Déposé à la surface de l'eau il coulera, alors que la laine flotte. L'hiver l'enfant dont l'habit en coton, et donc la peau, est humide aura une sensation de froid car le corps transmet plus facilement sa chaleur à l'eau qu'à l'air.

 

Au contraire, la laine Mérinos est respirante : la transpiration produite par le corps est transportée loin de la peau, jusqu'à la surface du vêtement, puis s'évapore. Votre enfant reste au sec, il n'a pas de sensation de moiteur ni de froid. La température du corps reste constante, sans effort à fournir.

 

Cette évacuation de l'humidité a l'autre avantage de ne pas favoriser le développement des acariens, responsables d'allergies. 

 

La laine peut absorber jusqu'à 35% de son poids en eau sans devenir humide au toucher. Le coton seulement 3 à 6 %. L' humidité rend la laine encore plus isolante car ses fibres gonflent et stockent encore plus d'air. Jusqu'à un certain point bien sûr, mais même mouillé le vêtement en laine gardera votre enfant au chaud. C'est pour cela que la laine est si appréciée des marins et des randonneurs. 

 

La laine Mérinos est naturellement antibactérienne : pas d'odeur de transpiration. Sa structure est également résistante aux moisissures. Antistatique, elle repousse les saletés et la poussière. Une simple aération permet de la régénérer.

 

De ce fait les vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, contrairement aux vêtements techniques en synthétique qui s'imprègnent vite de mauvaises odeurs.

 

La laine Mérinos est la matière la plus sûre à porter directement contre la peau : c'est la moins inflammable des fibres, elle s'éteint d'elle-même.

Pas besoin de retardateurs de flammes ni de produits chimiques nocifs pour lui donner cette qualité ignifuge qu'elle a naturellement. Contrairement aux vêtements en fibres synthétiques, qui fondent et collent à la peau.

 

La laine de mouton est une matière naturelle, renouvelable et biodégradable.

 

Habille chaudement les enfants à la manière scandinave.

Anoraks et vêtements en laine pour enfants et bébés, de la naissance au 6 ans.

 

Pour se promener et jouer des heures dehors par temps froid, ou simplement se relaxer de manière cosy à la maison, comme les petits scandinaves.

 

Vous aussi, faites profiter vos enfants des merveilleuses qualités de la laine.

 

Derrière Mini Scandinave il y a une famille franco-norvégienne avec deux jeunes enfants, dont les parents allient connaissance et amour de la laine et des climats froids, et la recherche de vêtements les plus naturels et sains qui soient pour la peau des bébés et des enfants.

 

Les colis vous sont envoyés depuis Montpellier (France).

Bénéficiez de 5 euros de remise sur votre première commande pour toute nouvelle inscription à la newsletter (nous contacter avant la commande pour demander l'inscription et obtenir le code de réduction).

Soyez au courant de notre actualité et de nos promotions en nous suivant sur Facebook.

 



© 2017, Mini Scandinave.

Immatriculation au RCS de Montpellier, sous le numéro 814 325 072.