Comment doit-on laver les vêtements en laine?
Lavage à la machine : maximum 30 degrés, programme laine, lessive spéciale laine, vitesse d'essorage faible (400 tours/minute). Il est essentiel de respecter ces règles, car la laine doit être traitée avec plus d'égards que le coton. Mais pourvu que vous les suiviez il est tout à fait possible de laver la plupart des vêtements en laine ou en laine et soie à la machine.
Lavage à la main : maximum 30 degrés, pas de grands écarts de température de lavage, lessive spéciale laine, gestes délicats. Pour essorer, allonger le vêtement mouillé sur une serviette et rouler le tout, en pressant doucement pour que la serviette absorbe l'excès d'eau. Il faut faire attention à ne pas tordre le vêtement pour l'essorer, car la laine pourrait perdre sa forme initiale. Faire sécher à plat sur une serviette sèche.
Pas d'adoucissant, pas de javel, pas de sèche-linge, pas d'eau trop chaude ni d'essorage trop fort qui ferait rétrécir le vêtement en laine.
La marque Disana en laine bio non traitée est particulièrement sensible. Joha est beaucoup plus résistant au lavage car les vêtements sont lavés au "superwash" avant d'être commercialisés. Et le tour est joué! Ces conseils sont généraux, toujours suivre néanmoins les instructions du fabricant.