Comment habiller chaudement son enfant l'hiver?

 

On me pose souvent la question : comment habiller mon enfant au mieux afin qu'il n'ait pas froid l'hiver? Voici ma réponse. 

 

Il faut appliquer le système des 3 couches. C'est l'air dans les fibres des vêtements et entre les couches qui retient la chaleur corporelle et isole du froid. La dernière couche protège de la pluie, de la neige et du vent. Les couches doivent aussi être respirantes, afin que l'enfant reste au sec et n'ai pas trop chaud.

L' évacuation efficace de la transpiration et de l'excès de chaleur du corps est donc indispensable.

 

Le choix de la matière des vêtements est crucial car la capacité d'isolation des matières et leur respirabilité varient grandement. Nous allons voir quelles matières privilégier.

 

Couche 1

L' hiver mes enfants ne sortent jamais sans un tricot de peau (ou body pour les bébés) en laine + un legging en laine si nécessaire. Ils en portent d'ailleurs aussi à la maison et comme pyjama, tellement c'est chaud et confortable.

Cela me rassure de savoir qu'ils ont cette couche de laine directement sur la peau. Je sais qu'ainsi ils auront chaud, et que leur peau restera au sec même s'ils transpirent. En effet la laine est une matière isolante et respirante, qui évacue l'humidité loin de la peau ce qui est très important pour les enfants actifs dehors (ski, jeux). Et surtout le vêtement en laine tient chaud (reste isolant) même mouillé.

 

Mini Scandinave a une large sélection de vêtements première couche (body en laine ou laine et soie pour bébé, tricot de peau en laine ou laine et soie pour enfant, legging en laine, pack bébé, pack enfant).

 

A ne pas faire : lui mettre des vêtements en coton sur la peau, qui ne tiennent pas chaud et absorbent l'humidité. Le vêtement en coton non isolant et mouillé refroidira l'enfant.

Couche 2

Cette couche doit être isolante. Par ordre de performance, à adapter selon la température et le niveau d'activité de l'enfant :

 

1) Veste en polaire synthétique (polyester et autres) - très respirante, isolation moyenne mais isole même humide. Peu chère.

2) Pull en laine - meilleure isolation pour le poids que la polaire synthétique. Respirant. Plus cher.

3) Doudoune fine en ouate synthétique - meilleure isolation pour le poids que la polaire synthétique, isole même humide. Léger, compressible. Moins chère que la doudoune en duvet qu'elle chercher à reproduire, car moins performante. Moins respirante que les autres, donc à privilégier lorsque l'enfant est peu actif.

4) Veste en laine polaire - plus chaude qu'une polaire en synthétique. Respirante.

5) Doudoune fine en duvet - Excellente isolation (sauf si mouillée). Très légère, très peu encombrante. Moins respirante que la polaire. Par rapport à la doudoune synthétique elle durera plus longtemps, isole mieux, est plus respirante mais deviendra peu isolante si mouillée. Chère.

 

S'il fait vraiment très froid (-20 degrés) une seconde couche en duvet est le must. On peut mettre 2 deuxièmes couches (fines pour garder une bonne liberté de mouvement).

 

Mini Scandinave a aussi des combinaisons bébé en laine et polaire de laine, jusqu'au 2 ans.

Couche 3

Un anorak ou combinaison de ski coupe-vent et imperméable, qui protégera efficacement l'enfant des éléments et gardera sa chaleur. Cette couche n'a pas besoin d'être particulièrement épaisse en elle-même.

A éviter : un ciré ou autre matière trop étanche, qui sera non respirante. Eviter aussi une couche 3 en laine s'il fait très froid car elle ne protège pas assez et laisse passer le vent froid. Une doudoune est bien s'il ne pleut pas mais apportera beaucoup plus de chaleur en deuxième couche car il y aura alors une couche d'air chaud entre la doudoune et la couche externe.

 

Mini Scandinave a quelques anoraks pour bébé parfaits comme 3ème couche, mais j'ai choisi de vendre désormais uniquement des vêtements en laine, donc je n'en aurai bientôt plus.

Indispensable

Un bonnet (très important), tour de cou, chaussettes, moufles.

Plus de 30% de la chaleur corporelle de l'enfant peut s'échapper par la tête s'il n'a pas de bonnet.

S'il fait vraiment froid une balaclava pour enfant est bien couvrante et pratique.

Ainsi votre enfant et vous pourrez affronter l'hiver sereinement, sans crainte d'attraper froid. Bon hiver!

La liste établie pour la seconde couche a été définie grâce à notre propre expérience des climats froids et confirmée par la lecture de cet excellent article https://www.randonner-malin.com/petit-guide-des-secondes-couches-polaire-laine-synthetique-et-duvet/ dont j'ai tiré quelques informations plus objectives que j'ai utilisées pour cet article.

Habille chaudement les enfants à la manière scandinave.

Anoraks et vêtements en laine pour enfants et bébés, de la naissance au 6 ans.

 

Pour se promener et jouer des heures dehors par temps froid, ou simplement se relaxer de manière cosy à la maison, comme les petits scandinaves.

 

Vous aussi, faites profiter vos enfants des merveilleuses qualités de la laine.

 

Derrière Mini Scandinave il y a une famille franco-norvégienne avec deux jeunes enfants, dont les parents allient connaissance et amour de la laine et des climats froids, et la recherche de vêtements les plus naturels et sains qui soient pour la peau des bébés et des enfants.

 

Les colis vous sont envoyés depuis Montpellier (France).

Pour être au courant de nos nouveautés, suivez nous sur Facebook

 



© 2017, Mini Scandinave.

Immatriculation au RCS de Montpellier, sous le numéro 814 325 072.