Les bienfaits de la laine sur le sommeil et la santé


 

Voici ce que les études scientifiques ont démontré, concernant les effets bénéfiques de la laine sur le sommeil et la santé:

 

1) Etude menée en Australie en 2012 par le Queensland Institute of Dermatology. "Determining Effects of Superfine Sheep in Infantile Eczema" Su J.C., Dailey R., Zallmann M., Leins E., Taresch L., Donath S., Heah S.S., Lowe A.J, 2017.

  • non seulement porter des vêtements en laine fine Mérinos ne va pas irriter la surface de la peau, mais cela va même être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de peau tels que l'eczéma atopique. Les enfants qui ont porté du coton pendant 6 semaines puis ont porté de la laine Mérinos ont vu la gravité de leur eczéma s'atténuer nettement. Tandis que ceux qui ont porté un vêtement en laine Mérinos pendant 6 semaines puis ont porté du coton ont vu leur eczéma empirer.

2) Etude menée par l'université de Sydney, Australie.

  • par temps chaud les participants à l'étude dorment mieux lorsqu'ils dorment dans des habits en laine ou sur/sous de la laine (matelas, couverture...). Ils dorment en moyenne plus longtemps que les participants habillés en coton ou en fibres synthétiques. N'oublions pas que la laine régule la température corporelle, par temps froid comme par temps chaud. Ils s'endorment plus vite et se réveillent moins souvent.
  • par temps frais ou neutre les participants portant des vêtements en laine et dormant sur ou sous de la laine ont passé plus de temps endormis par rapport au temps total où ils étaient allongés sur ce lit, comparé à ceux qui ne portaient pas de vêtements en laine et dont le lit n'était pas équipé de laine.

3) Source: Dickson, P.R. (1984), Medical Journal of Australia, January 21, p87-89.

  • le fait d'être allongé sur de la laine apaise les dormeurs et augmente leur sentiment d'avoir eu un sommeil de qualité

4) Source: Umbach, K.H. (1986), Journal of the Textile Institute, 77:3, 212-222.

  • les dormeurs ont montré une préférence pour les couvertures en laine pour leurs propriétés régulatrices de température, comparées à celles en coton ou mélange acrylique.

5) Source: Scott, S., and Richards, M., The Lancet, May 12 1979, p1028 and Scott, S., Lucas, P., Cole, T., and Richards, M., The Lancet, October 29 1983, p1014-1016.

  • les bébés en sous-poids à la naissance qui dormaient sur de la laine ont eu un taux de prise de poids 61% plus élevé que ceux qui dormaient sur des draps en coton. 

6) Source: Powley, M., Nye, P., and Buckfield, P., The Lancet, May 3, 1980, p979-980.

  • les nouveaux nés ayant la jaunisse qui dormaient sur de la laine avaient un sommeil plus apaisé, seul environ 30% d'entre eux criaient, comparé à ceux dormant sur des draps en coton (67% d'entre eux criaient). 

7) Source: Fischer, A.A. (1973), "Contact Dermatitis", 2nd Edition, Lea and Febiger, Philadelphia, 135. Hatch, K.L., and Maibach, H.I. (1985),  "Textile Fibre Dermatitis", Contact Dermatitis, 12, 1-11. Moscato, G., Catenacci, G., Dellabianca, A., Lecchi, A., Omodeo, P., Manfredi, S., Tonon, C. (2000), "A respiratory and allergy survey in textile workers employed in early stages of wool processing", G. Ital, Med. Lav. Ergon, 2293, 236-40.

  • les cas d'allergie à la laine sont décrits par la littérature scientifique comme "peu commun" ou "rare"

8) Source: Dr S R Collie, Dr A Tasker and M F Hnat July 2010. AgResearch Report CLR 10/17 Product Comparison of Merino Wool and Polyester Baby Sleep Sacks. 

  • étude scientifique comparant les bienfaits retirés par les bébés du fait de dormir dans une gigoteuse en laine Mérinos ou dans une gigoteuse en matière synthétique: les bébés dormant dans la gigoteuse en laine auront moins de chance d'avoir trop chaud (déconseillé car facteur de risque de mort subite du nourrisson) et leur peau sera moins humide. L' absorption d'humidité par la gigoteuse en laine est 80 fois supérieure à celle effectuée par le sac synthétique. Le bébé a beaucoup plus de chance d'être au sec et donc de passer une bonne nuit. 

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